loading

L’addiction au sucre

Auteur anisbenbechir

Qu’est ce que l’addiction au sucre ?

L’addiction au sucre est une dépendance aux aliments riches en sucres raffinés, elle peut mener vers l’obésité et le diabète. C’est une accoutumance physiologique ou psychologique, due à un désordre psychologique qui entraîne une perte de contrôle du comportement alimentaire.

La personne souffrant de l’addiction au sucre subit un conflit interne permanent, il est confronté à un désir d’abstention ou à un désir de réussite, et l’impossibilité d’y parvenir.

En consommant du sucre, le cerveau libère des morphines endogènes. Activant les zones du cerveau qui sont associées au plaisir et à la récompense.

Il s’est avéré que le potentiel addictif du sucre est variable d’une personne à une autre.

Les études scientifiques ne sont pas encore arrivées à conclure si l’addiction au sucre est plutôt physiologique ou psychologique, si elle est induite par une prédisposition génétique, ou due à une grande vulnérabilité d’origine neurobiologique.

Addiction au sucre : quelles solutions ?

Qu’elle soit physiologique ou psychologique, l’addiction au sucre peut être longue à disparaître si elle est intense et installée depuis longtemps.

L’addiction au sucre peut être causé par un échec, une dépression, un choc émotionnel, à une situation conflictuelle ou à un deuil.

Les principes thérapeutiques de l’addiction au sucre sont :

– une alimentation équilibrée .

– une augmentation de sa portion de légumes et/ou fruits à chaque repas.

– réapprendre un comportement alimentaire normal par des thérapies comportementales.

– Manger a des heures de repas régulières.

– Bien dormir et avoir un sommeil de bonne qualité.

– Substituer le plaisir du sucre : par une activité sportive, s’initier a la méditation, une sortie entre amis, une nouvelle relation amoureuse.

Dr Zoubeir Chater

Diététicien

Credits : https://www.med.tn/

https://www.med.tn/
Loading...